Accueil » Guide d’achat literie » Choisir un matelas en cas de mal de dos

Comment choisir un matelas pour le mal de dos ?

Pour un sommeil réparateur de qualité, rimant notamment avec confort et durabilité, tout dormeur doit choisir un matelas adapté à ses spécificités. Mais comment choisir un matelas en cas de mal de dos ponctuel ou chronique ?

C’est notamment le cas du mal de dos, posant problème à de nombreux dormeurs.

Comment améliorer durablement la qualité du sommeil en cas de mal de dos ?

Les experts La Boutique du Dos Literie 06 répondent à toutes vos questions !

literie lattoflex mal de dos

Mal de dos : conseils pour choisir un bon matelas

Pour toute personne souffrant de maux de dos, il reste important de choisir un matelas pour un meilleur confort au quotidien. Ce conseil n’est pas à prendre à la légère lorsqu’il s’agit de soulager des tensions musculaires !

Les médecins et les spécialistes de la literie s’entendent sur le fait que le choix d’un bon matelas est toujours primordial pour soulager les maux de dos.

Lorsque l’on souhaite changer de matelas, ou opter pour une nouvelle literie, de nombreuses caractéristiques comptent !

Dès lors que l’on souhaite soutenir une zone de tension douloureuse, ou trouver un matelas épousant ses formes, l’avis d’un expert en literie entre en jeu.

Influençant directement la qualité du sommeil, les critères suivants sont à prendre en compte pour choisir un matelas en cas de maux de dos :

Epaisseur du matelas conseillée

Premièrement, l’épaisseur du matelas est importante lorsqu’il s’agit de choisir un matelas pour soulager les douleurs au dos.

Qu’est ce que l’épaisseur a à voir avec le soutien du dos ? Quel type de densité pour un matelas faut-il choisir en fonction de sa morphologie ?

L’épaisseur du matelas varie généralement entre 15 et 25 cm. C’est généralement la matière à partir de laquelle il est conçu qui joue sur son épaisseur. En effet, c’est d’abord la qualité du garnissage qui influence ce paramètre.

Différent du soutien, l’accueil correspond à la première sensation ressentie au moment du couchage. Pour des personnes souffrant de tensions musculaires ou de douleurs localisées au niveau des lombaires, un accueil moelleux est conseillé.

Bon à savoir :  l’accueil moelleux peut très bien rimer avec un soutien ferme. Ce sont d’ailleurs deux qualités permettant à un dormeur souffrant de douleurs au dos d’être soulagé au fil des nuits.

Un matelas épais ou très épais ne signifie pas pour autant qu’il dispose d’une meilleure qualité, ou d’un meilleur soutien. Néanmoins, pour le mal de dos, nous recommandons le choix d’un matelas d’une bonne épaisseur, notamment comprise entre 18 et 30 centimètres en fonction de la technologie choisie.

Quelle type de densité pour un matelas faut-il choisir ?

A ne pas confondre avec l’épaisseur, la densité du matelas est calculée selon le poids de la matière à l’intérieur du matelas. En effet, étant non visible à l’oeil nu, la densité correspond à la répartition de la matière au sein du garnissage. Le densité n’est donc mesurable que pour les matelas en mousse ou en latex.

Pour allier durabilité et bon soutien, nous conseillons de choisir une densité minimum de 35kg/m3 pour un matelas adulte. Du côté des enfants, une densité de 25kg/m3 est conseillée.

Choisir un matelas : soutien et fermeté

Après avoir parlé de l’épaisseur et de sa capacité à influencer l’accueil d’un matelas, nous allons nous tourner vers un autre critère lui étant lié : il s’agit de la fermeté.

Premièrement, cette caractéristique influence également l’accueil et le confort de couchage.

En effet, le degré de fermeté n’est pas à prendre à la légère lorsqu’il s’agit de choisir un matelas pour le mal de dos. Pour un bon soutien, il est recommandé de choisir un soutien ferme, voir très-ferme en fonction de votre gabarit. Un matelas suffisamment ferme permet notamment de travailler sur l’alignement de la nuque avec les cervicales.

De plus, un matelas ferme enveloppe le corps de manière efficace.

Pour trouver un matelas correspondant parfaitement à votre morphologie, il est nécessaire d’évaluer le niveau de fermeté en fonction de votre poids. Par exemple pour une forte corpulence, il est essentiel de se tourner vers le choix d’un indice de confort ferme.

literie haut de gamme mal de dos

Trouver le bon équilibre !

Un soutien ni trop moelleux ni trop ferme constitue un bon équilibre. En effet, il permet notamment aux muscles de récupérer en disposant d’un soutien enveloppant.

Pour favoriser un soutien ciblé sur vos douleurs dorsales, et notamment sur vos points de pression, optez pour un matelas doté de zones de confort ! En effet, ces parties du matelas agissent là où vous en avez le plus besoin !

Choisir un matelas : les matières que nous recommandons

Pour choisir un matelas permettant de soulager le mal de dos, la choix des matières le composant est primordial. En effet, sur le marché de la literie, il existe des matières et des technologies influençant grandement le confort de couchage.

Ainsi, en cas de douleurs dorsales, nous recommandons les matières suivantes. Celles-ci peuvent aussi bien composer le garnissage, le coutil, ou encore, l’âme du matelas :

Bon à savoir : Mal de dos ou pas, il reste important de choisir un matelas au coutil respirant pour une aération optimale. En effet, durant notre sommeil, nous perdons en moyenne 500 à 600 ml d’eau. Cette humidité due à la transpiration peut facilement être évacuée par une matière respirante telle que le latex !

Existe-il un matelas à choisir en cas de scoliose ?

Une bonne literie passe par le choix d’un matelas adapté à des problématiques particulières. Choisir un bon matelas peut notamment régler les problématiques de mal de dos et de scoliose.

Même à proprement parler, il n’existe pas de matelas à choisir en cas de scoliose, il y a bien des technologies permettant de soutenir la colonne vertébrale.

En effet, vous pouvez vous tourner vers :

Ces technologies sont adaptées pour des scolioses légères ou modérées.

De qualité ergonomique, le matelas en latex et le matelas à mémoire de forme seront d’ailleurs de fervents alliés pour permettre des positions fermes et un accueil souple. Ils respectent la courbe de la colonne vertébrale. En effet, ils l’embrassent sans la compresser.

Pour un bon maintien dans le cas d’une scoliose, il est également primordial de choisir un oreiller de qualité ergonomique afin de soutenir les cervicales et compléter les effets du matelas !

Quel type de matelas choisir pour bébé ?

choisir un matelas

Pour les bébés et les jeunes enfants, l’importance du matelas n’est pas à négliger. En effet, étant donné que la croissance des tout-petits s’effectuent durant leur sommeil, le choix d’un matelas adapté à leur âge est primordial.

Pour leur permettre une bonne croissance, plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix d’un matelas bébé, à savoir :

Le bon matelas au bon sommier

Pour choisir un matelas en tenant compte de votre mal de dos, il est recommandé d’acheter un ensemble matelas sommier. En effet, les ensembles contiennent un matelas et un sommier agissant de manière complémentaire.

Choisir son matelas : les bonnes idées d’associations

Que vous optiez pour la famille des sommiers fixes, ou vers le sommier électrique, certaines règles sont à respecter :

Les derniers critères à retenir

Vous avez du mal à choisir votre matelas pour le mal de dos ? Retenez que les critères d’accueil (confort) et de soutien (degrés de fermeté) sont à prendre en compte. Il en va de même de pour la matière et la densité, devant notamment être de qualité supérieure pour agir en profondeur sur vos maux de dos.

Pour allier conseil et qualité, n’hésitez pas pas à nous consulter afin que nous puissions vous guider pour choisir le meilleur matelas pour votre mal de dos.

Travaillant aux côtés des plus grandes marques, nous vous offrons des matelas aux technologies ayant fait leurs preuves sur le marché de la literie !

Call Now ButtonAppelez nous !