Comment bien choisir son matelas en latex ?

Si le latex s’est fait une telle place dans l’univers de la literie haut de gamme, c’est parce que ce garnissage épouse entièrement le corps et s’adapte parfaitement à la morphologie du dormeur. Les nombreuses qualités du latex permettent de concevoir des matelas à la fois souple, moelleux et ferme, pour procurer soutien et confort. Pour savoir comment bien choisir son matelas en latex, il est utile de connaître quelques notions essentielles sur ce matériau aux multiples propriétés et les nombreux modèles de matelas conçus avec cette technologie.

Le latex : un matériau aux multiples facettes

Lorsqu’on parle de latex, on pense immédiatement à sa propriété élastique. C’est sans parler des autres avantages que présente ce matériau qui peut être d’origine naturelle ou synthétique. Outre son élasticité, il est apprécié pour ses propriétés anti-acariens.

La première utilisation du latex pour la confection des matelas remonte à 1929, lorsque l’écossais John Boyd Dunlop, à la tête d’une entreprise spécialisée dans le caoutchouc, découvre le latex. Il lance quelques années plus tard le premier modèle de matelas en latex, sous la marque qui deviendra plus tard Dunlopillo. Aujourd’hui, le matelas en latex est l’un des plus prisés sur le marché.

 

A savoir avant de choisir un matelas en latex

Différencier le matelas en latex naturel de celui en latex synthétique

Le latex naturel est issu de la sève de l’hévéa (arbre à caoutchouc). Un matelas en latex naturel est donc d’origine végétale et par conséquent biodégradable ! Toutefois, pour être ainsi qualifié, il doit être composé d’au moins 85% de latex naturel. En effet, de nombreux modèles de matelas sont élaborés à partir d’une combinaison de latex naturel et synthétique. Si vous souffrez d’allergies, vous apprécierez son aspect anti-acariens, antibactérien et hypoallergénique.

Pour proposer des matelas en latex à moindre coût, un latex dit synthétique peut être associé au latex naturel : il est composé de matière issue de la pétrochimie et présente des propriétés intéressantes. Il procure un confort moelleux, un accueil souple et des propriétés thermorégulatrices appréciées pendant la période estivale !

Matelas en latex : élasticité et épaisseur

L’accueil et le soutien sont des critères essentiels dans une démarche de renouvellement de votre matelas. Vous apprécierez le latex pour son moelleux et son confort enveloppant et professif. Soyez attentif à la composition de votre matelas en latex : plus l’âme du matelas contient de latex naturel, plus celui-ci sera aéré, élastique et confortable.

Soyez informés sur les zones de confort

En investissant dans un matelas en latex, vous bénéficiez d’un soutien très précis des points de tension. Généralement, un matelas en latex présente 5 à 7 zones de soutien. Plus la densité du latex est élevée, plus celui-ci offre une fermeté importante : un critère essentiel pour garantir un bon maintien de la colonne vertébrale.

Pour faciliter le choix dans le cadre de l’achat d’un nouveau matelas, de nombreux fabricants fournissent des tableaux mettant en rapport le poids, la taille et la fermeté recommandée. Il est généralement recommandé de choisir un matelas en latex d’au moins 20 cm d’épaisseur et d’une densité supérieure à 63 kg/m3.

 

Pourquoi choisir un matelas composé de latex ?

 Soutien ferme et accueil moelleux

Parmi les atouts du matelas en latex, l’ergonomie et la dynamique. Grâce à ses propriétés élastiques, le latex permet de concevoir des matelas au soutien vraiment ferme et à l’accueil moelleux et enveloppant. Il s’adapte à la morphologie de chacun et permet ainsi à la colonne vertébrale de se positionner harmonieusement.

Un confort préservé dans le temps

L’atout principal du latex, c’est la durabilité et la solidité de ce matériau, qui permet au matelas de prendre sa forme initiale jour après jour. Indéformable, il préserve votre sensation de confort pendant plusieurs années. Le matelas en latex offre aussi une bonne indépendance de couchage : idéale pour les personnes qui dorment à deux.

Une aération optimale

C’est aussi pour sa structure alvéolaire, que le latex est très apprécié dans l’univers de la literie. Il permet en effet une bonne aération, qui contribue à réguler l’humidité et la chaleur. Pour rester au frais pendant la période estivale ou si vous transpirez beaucoup, le matelas en latex est une option intéressante !

Pour choisir votre literie en tenant compte des critères qui vous importent le plus, n’hésitez à vous rendre directement à notre enseigne de literie : située auprès du département du Var, à deux pas d’Antibes et de Monaco.

 

On rembobine : comment bien choisir son matelas en latex ?

Pour bien choisir son matelas en latex, il est indispensable de tenir compte de critères essentiels qui doivent avant tout être en adéquation avec vos habitudes de sommeil et vos préférences. La composition du garnissage, en latex naturel ou synthétique, est une question importante. La qualité du soutien est également primordiale pour choisir un matelas en latex qui soulagera réellement les zones de tension de votre corps – surtout si vous souffrez de problèmes de dos.

Quel sommier à lattes pour un matelas à ressorts ensachés ?

Quel sommier à lattes pour un matelas à ressorts ensachés ? Essentiel pour fournir un bon maintien à votre corps et une bonne suspension, le sommier a une influence importante sur la qualité de votre sommeil mais aussi sur la longévité de votre literie. Pour un confort optimal et pour préserver durablement le confort de…

Comment choisir son oreiller cervical ?

Comment choisir son oreiller cervical ? Si l’on souffre de douleurs au dos ou aux cervicales, le choix d’un oreiller adapté est important. La plupart du temps, les douleurs ressenties dans le haut du dos proviennent de mauvaises postures que nous adoptons au quotidien - devant notre ordinateur mais aussi pendant le sommeil. Parce qu’il…

Quel matelas Simmons choisir ?

Quel matelas Simmons choisir ? Depuis plus de 80 ans, la marque française Simmons est animée par la volonté d’améliorer la qualité du sommeil et d’apporter bien-être et confort. En s’appuyant sur des méthodes traditionnelles, des matériaux minutieusement sélectionnés et un contrôle rigoureux des processus de fabrication, la marque propose des matelas haut de gamme…

Call Now ButtonAppelez nous !