Comment choisir sa literie électrique ?

Gage de confort et de relaxation, la literie électrique fait de plus en plus parler d’elle dans l’univers de la literie haut de gamme. Par le passé réservée aux établissements de santé et aux personnes à mobilité réduite, elle s’est démocratisée et s’est déclinée en de nombreux modèles plus attractifs financièrement. Le marché propose aujourd’hui une telle diversité de modèles : comment bien choisir sa literie électrique ? Pour vous aider à préparer votre achat, voici quelques critères essentiels à prendre en compte.

Les atouts de la literie électrique

S’il existe des lits électriques avec des suspensions à lattes ou à plots, le sommier à lattes demeure de loin le modèle le plus vendu sur le marché. Il est effet plus abordable et possède de nombreux atouts :

Un confort optimisé

Avec un lit électrique, vous décidez de la position de chaque partie du sommier quelle que soit votre activité. Que ce soit pour dormir ou pour lire, votre position est vraiment adaptée et relaxante. L’interdépendance de couchage offerte par deux sommiers électriques séparés est également très appréciable si vous dormez à deux.

Des matériaux durables 

La longévité compte parmi les atouts des sommiers à lattes électriques, traditionnellement fabriqués à partir de fines couches de hêtre et, sur certains modèles, renforcées par du carbone. La qualité des matériaux utilisés est gage de longévité de votre sommier électrique et de confort

Une variété de finitions

L’esthétisme n’est pas forcément la principale qualité recherchée lorsqu’on veut choisir sa literie électrique. Toutefois, pourquoi ne pas opter pour un modèle élégant lorsqu’on sait qu’il meublera notre chambre pendant plusieurs années ? Il existe une telle variété de finitions, de la structure bois au châssis métallique, que vous trouverez forcément un lit électrique qui s’accorde bien avec votre intérieur.

Bien choisir sa literie électrique : les critères

Pour bénéficier de tous les avantages offerts par une literie électrique, il est essentiel de bien choisir son sommier électrique et un matelas adapté. Certaines notions essentielles sont à prendre en compte, comme le type de suspension du sommier ou la technologie du matelas…

Les différents types de sommiers électriques

Suspension à lattes, ailettes ou à plots

  • Différents types de suspensions à lattes existent et sont plus ou moins flexibles en fonction des embouts. Plus la suspension est flexible et plus le sommier joue un rôle actif dans le maintien du corps et la réduction des points de pression.
  • Plus onéreux, le sommier à plots présente l’avantage d’offrir un soutien différencier point par point, plus précis qu’un sommier à lattes. Les plots en caoutchouc haute performance bougent indépendamment et permettent un maintien parfait et un soulagement optimal.
  • Les sommiers ailettes de Lattoflex proposent également de soulager les points de pression via l’utilisation d’ailettes suspendues. Les ailettes en question reposent sur plus d’une centaine de points d’appui qui assurent un support et une répartition de la pression inégalée peu importe votre place ou votre position dans le lit.

La translation dorsale 

  • La cinématique de relevage ou translation dorsale est une mécanique de relevage qui dégage la ceinture abdominale. Un lit électrique équipé de la translation dorsale permet de relever le dossier du sommier dans ressentir de gêne, contrairement aux literies de relaxation classiques qui ont tendance à comprimer le bas du ventre.

Quel matelas choisir pour un sommier électrique ?

Tout matelas n’est pas adapté à un sommier électrique : en effet, le choix de la technologie du matelas va être orienté par le type de suspension – à lattes ou à plots. Il faut retenir que les matelas à ressorts sont à proscrire avec un lit électrique (sauf dans quelques cas de relaxation basique. Tout dépend du besoin du client.) ! En revanche, la mousse conviendra à un sommier à lattes et sera indiquée pour les personnes appréciant un soutien ferme. Le sommier à plots s’accommode quant à lui de toutes les technologies (hors ressorts) : latex, mousse, mousse à mémoire de forme…

Literie électrique : motorisation 2 ou 4 moteurs ?

Pour choisir sa literie électrique et en particulier définir si l’on a besoin d’un lit électrique 4 moteurs ou 2 moteurs, il est utile de bien comprendre en quoi la motorisation influe sur l’utilisation de votre literie électrique. En général, un lit électrique se compose de cinq panneaux (tête, épaules, lombaires, cuisses et pieds). C’est le nombre de moteurs, qui rend indépendants les mouvements des panneaux mobiles.

  • Un lit électrique 2 moteurs permet de faire bouger les parties hautes du sommier ou les parties basses, en même temps ou indépendamment.
  • Un lit électrique 4 moteurs permet en revanche l’indépendance de toutes les parties mobiles : ainsi, vous pouvez agir sur les cuisses, les pieds, les épaules ou la tête comme bon vous semble.

Pour résumer : comment choisir sa literie électrique ?

Comment choisir sa literie électrique ? L’une des premières questions à se poser concerne la suspension à lattes ou à plot – elle sera en partie orientée par votre budget. D’autres critères doivent être pris en compte en fonction de vos préférences, comme la translation dorsale, les finitions, le type de télécommande, etc.

Bien choisir sa literie électrique, c’est aussi opter pour une motorisation (lit électrique à plots ailettes, sommier électrique à lattes…) conforme à ses attentes ou encore un matelas en adéquation avec sa morphologie et ses besoins.

Besoin de conseils autour de la literie électrique haut de gamme ? N’hésitez pas à vous rendre à notre enseigne de literie, à deux pas de Cannes et d’Antibes ! Le saviez-vous ? Nous accueillons de la clientèle ayant fait le déplacement depuis Monaco pour bénéficier de nos conseils, couplés au choix d’une bonne literie.

Retrouvez nos derniers guides spécialisés dans la literie haut de gamme :

Call Now ButtonAppelez nous !