Comment choisir sa literie naturelle ?

Literie 06 – La Boutique du Dos met son expertise au profit de la literie naturelle au détour de ce guide !

Les matières naturelles sont de plus en plus plébiscitées dans le monde de la literie haut de gamme. En effet, synonymes de durabilité et de grand respect envers la peau, celles-ci apparaissent autant dans le linge de lit que dans les matelas et sommiers.

Comment choisir sa literie naturelle ? Comment allier literie naturelle et problématiques de sommeil ? La réponse est ici !

Qu’appelle t-on literie naturelle ?

Premièrement, par literie naturelle, nous prenons en compte les matières 100% naturelles, mais également celles respectant le seuil de matières synthétiques autorisé.

Ainsi, il existe de nombreuses matières offrant des qualités antiallergéniques et un confort naturel, en étant tout de même composées d’une petite portion de matières synthétiques.

La literie naturelle appelle également à se pencher sur le terme “literie” en lui-même. En effet, la literie regroupe autant les matelas et sommiers, que le linge de lit !
Nous vous aiguillons donc à la fois sur les matières naturelles composant les matelas, sommiers, couettes, draps, et oreillers.

Premièrement, du côté des matelas, sachez qu’ils se composent :

  • D’une couche supérieure en contact direct avec la peau appelée coutil ;
  • d’un garnissage, ou matelassure, pouvant être composé de plusieurs matières à l’origine du soutien du dormeur ;

Lors du choix d’un matelas naturel, il faudra donc veiller à sélectionner les matières composant à la fois les contours du matelas, et son âme.

Et du côté des sommiers ?

Dans la famille des sommiers, il existe différents modèles faisant appel à des matières bien différentes. Dans un premier temps, le sommier à lattes est le plus répandu sur le marché de la literie. Celui-ci est généralement construit sur un cadre en bois sur lequel sont fixées les lattes, elles-mêmes composées de bois.

La particularité du sommier tapissier repose quant à elle sur la couche en tissu qui l’entoure. La partie supérieure en matière textile est fixée sur un coffre en bois, ce qui le protège des poussières et autres saletés.

Quant aux sommiers à lattes électriques, ils sont spécialement conçus pour accueillir les matelas de relaxation électrique ! Lors de l’achat d’un sommier de relaxation, c’est donc entre lattes en fibres de verre et lattes en fibres de carbone que vous allez devoir choisir.

Du côté du linge de lit et de l’oreiller, une ribambelle de matières naturelles s’offrent à vous ! Ainsi, en constante évolution sur le marché de la literie, les matières naturelles et biologiques explosent.

Pour choisir vos oreillers, draps, ou vos couettes, le coton, le lin, le sarrasin, ou la viscose seront des choix judicieux.

Literie : vers quelles matières naturelles se tourner ?

Nous l’avons vu, il existe toute une palette de matières vers lesquelles se tourner lorsqu’il s’agit de choisir sa literie naturelle !

Pour vous aider à savoir comment choisir votre literie naturelle, les experts Literie 06 – La Boutique du Dos vous dévoilent celles qui révolutionnent le marché de la literie haut de gamme…

Literie naturelle en épeautre

En tant que céréales robustes et naturelles, l’épeautre et le sarrasin font de parfaits garnissages naturels pour oreiller ! Ils possèdent en effet des vertus anatomiques adaptées pour soutenir les muscles des personnes souffrant de maux de dos ou de cervicales.

Naturel et semblable à un épi ouvert, l’épeautre se présente sous forme de petites balles à l’intérieur d’un oreiller. Celles-ci sont souples, légères et surtout, gonflantes !
Un oreiller en balles d’épeautre apporte en effet à une bonne aération, ainsi qu’un confort moelleux. Choisir une literie naturelle en épeautre permet également un bon maintien des cervicales, dû à la grande adaptabilité des balles d’épeautre.

Literie naturelle en sarrasin

Du côté de la literie en sarrasin, nous fonctionnons également sur les mêmes bases que l’épeautre ! En effet, cette matière naturelle, également appelée blé noir, est concentrée sous forme de billes. Ainsi, les oreillers en balles de sarrasin offrent un maintien ferme.
Pour un soutien optimal des cervicales et de la nuque, c’est l’oreiller en matière naturelle que nous vous recommandons. Cette céréale ancestrale est également connue pour ses propriétés respirantes : cet oreiller est donc très rafraîchissant en été.

Latex naturel : les vertus d’un caoutchouc naturel

Véritable technologie de la literie haut de gamme, le latex naturel est extrait de l’hévéa, ou “arbre à caoutchouc. L’hévéa est en effet doté d’une résine naturelle que l’on extrait et que l’on fixe à des matériaux synthétiques afin d’obtenir des propriétés à la fois fermes et élastiques.

Ainsi, un latex pur ne pourrait composer de bons oreillers et matelas ! Voilà pourquoi, nous appelons “latex naturel” un latex composé d’un minimum de 85% de résine d’hévéa.

Un matelas ou oreiller en latex naturel est donc recommandé aux dormeurs souhaitant bénéficier d’un accueil moelleux et d’un soutien ferme. Plus la densité en latex naturel sera élevée, plus la fermeté sera importante. En fonction de votre morphologie, ou éventuellement, du “degré” de vos douleurs dorsales, choisissez un matelas en latex naturel à la fermeté plus ou moins prononcée.

Le dernier avantage du latex réside dans ses propriétés hypoallergéniques naturelles.
Antibactérien et anti-acariens naturel, le latex est également recommandé pour les peaux sensibles et les personnes souffrant d’allergies.

Les indémodables matières naturelles : lin, coton et laine…

Ayant déjà marqué le marché de la literie depuis des décennies, le lin, le coton, ou encore, la laine sont également des matières vers lesquelles se tourner lorsque l’on veut bénéficier d’un sommeil 100% naturel.

Qui n’a pas connu le matelas en pure laine durant sa jeunesse, ou encore, le célèbre oreiller en coton ? Sachez que ces matières ont à la fois des vertus naturelles et bienfaitrices…

Literie naturelle : les bienfaits du coton

Premièrement, lors du choix de vos oreillers, matelas ou linge de lit, la mention 100% coton ou pur coton est synonyme de literie naturelle.
En effet, celui-ci est premièrement relatif à une extrême douceur… Et une résistance à toute épreuve ! Pour choisir votre linge de lit ou le garnissage de votre matelas, cette matière est recommandée. Synonyme d’une grande absorption de l’humidité et d’adaptabilité à toute température, c’est un allié garant de votre sommeil, eté comme hiver.

Matelas en laine : une literie naturelle bienfaitrice

La laine compte également parmi les fibres naturelles idéales lorsque l’on cherche à se doter d’une literie naturelle. C’est premièrement ses propriétés thermorégulatrices qui entrent en jeu.
Ainsi, la laine est une matière régulant naturellement la température. Elle absorbe notamment la transpiration durant la nuit, et se régénère de par ses grandes capacités d’aération.
Été comme hiver, la laine garantit un sommeil sain, dénué de toute sensation de moiteur l’été, ou de froid durant les nuits d’hiver.

Du point de vue de l’accueil et du confort, les fibres de laine embrassent la morphologie du dormeur en lui procurant un accueil moelleux et un soutien enveloppant au fil des années.
Le seul petit désavantage de la literie en laine réside dans son entretien. En effet, il faudra penser à l’aérer au moins une fois par semaine, et le faire réviser tous les 8 à 10 ans.

Un matelas en laine nécessite également d’être retourné une fois par mois. Cette action lui permettra notamment de conserver des propriétés thermorégulatrices optimales.

Literie naturelle en lin

Une literie naturelle en lin peut aussi bien concerner le linge de lit que le garnissage ou le coutil du matelas ! En effet, cette fibre naturelle est premièrement appréciée pour la sensation de fraîcheur qu’elle procure.
Ainsi, des draps en lin, ou un matelas composé d’un coutil de cette même matière, sont recommandés pour des nuits d’été au frais.

Parfaitement représentative des vertus d’aération et de douceur du lin, la gamme de literie “Touche de Lin” signée Tréca, vous fera profiter d’un sommeil sain et soyeux, ainsi que d’un accueil dynamique notamment permis par sa technologie à ressorts ensachés.

Vous apprécierez également le lin pour son pouvoir hypoallergénique, ce qui est une bonne chose pour les personnes souffrant d’allergies aux acariens !

Les avantages d’une literie naturelle

Vous l’avez compris, le choix d’une literie naturelle permet à tout dormeur de profiter de bienfaits inégalables.

Ainsi, autant du point de vue de la santé, que de celui du respect de l’environnement, la literie constituée d’une grande part de matières naturelles représente une porte d’entrée vers un sommeil haut de gamme.

Pour résumer, notons les quelques éléments à retenir pour bénéficier de tous les bienfaits d’une literie naturelle :

  • Linge de lit, draps, couettes, notamment composés de matières naturelles pour un sommeil doux et respectueux de toutes les peaux ;
  • le choix d’un matelas au coutil en coton bio, lin, ou laine, permettant de réguler l’humidité évacuée naturellement durant le sommeil. Un coutil composé de matières naturelles est aussi recommandé pour les personnes allergiques aux acariens.
  • Penser aux avantages certains d’un latex naturel, composé d’au moins 85% de résine d’hévéa. Cette matière permet à la fois un soutien ferme, ainsi que d’un traitement naturel antibactérien et anti-acariens.
  • Se tourner vers un matelas au garnissage en laine pour des propriétés naturellement thermosensibles ;
  • Parties prenantes de la literie naturelle, les oreillers en sarrasin, épeautre, ou en graines de millet, sont de bons choix lorsqu’il s’agit de soutenir les cervicales en profondeur.

La matière naturelle la plus souvent utilisée pour la literie des nourrissons ?

Savoir comment choisir sa literie naturelle ne s’arrête pas qu’au choix de linge de lit, matelas, ou sommiers pour adultes ! En effet, la literie naturelle rime également avec nourrissons et jeunes enfants…

Le choix d’un matelas composé d’une matière naturelle doit être adapté aux particularités du nourrisson. En effet, passant une grande partie de son temps au lit durant ses premiers mois, un bébé nécessite une literie adaptée à sa croissance et à sa sensibilité.

Ainsi, une matière écologique et naturelle serait de mise pour un premier matelas ! Les matières les adéquates sont les suivantes :

  • matelas en bambou ;
  • latex naturel ;
  • matelas bébé en fibres de coco ;
  • le tencel, conçu à partir de fibres de bois naturelles

Pour finir, le garnissage en laine est également idéal pour le bien-être du nouveau-né étant données ses vertus thermorégulatrices.

Retrouvez nos derniers guides spécialisés dans la literie haut de gamme :

Call Now ButtonAppelez nous !