Meilleures matières en literie : comment les choisir ?

Un sommeil de qualité passe avant tout par le choix des matières en literie. En effet, celles-ci influent directement sur le confort de couchage et la qualité du sommeil !

Mais comment choisir les matières adéquates en literie ?

Les experts de La Boutique du Dos – Literie 06 font le point sur les matières en literie;

Pourquoi le choix de la matière a-t-il son importance ?

Lors de l’achat d’un sommier, d’un matelas, ou d’un ensemble literie complet, nombreuses sont les personnes se demandant vers quelles matières se tourner.

Lorsque l’on parle de matières en literie : nous pensons premièrement aux matières concernant les matelas, sommiers et oreillers !

Le choix de la matière de vos articles de literie n’est pas à prendre à la légère. En effet, les matériaux présents dans le domaine de la literie constituent des technologies à part !

En effet, parmi les technologies, nous retrouvons notamment :

  • La technologie à mémoire de forme
  • les ressorts
  • la technologie latex, reconnue pour soigner les maux de dos

Matières en literie : hygiène et aération

Premièrement, le choix d’une bonne matière en literie permet une hygiène irréprochable. Du point de vue de l’aération, certaines matières sont plus respirantes que d’autres ! Pour un matelas bien ventilé, le latex compte parmi les matériaux les plus appropriés. Naturel comme synthétique, celui-ci est connu pour ses propriétés respirantes, et favorise notamment l’aération d’un matelas.

Quant aux ressorts métalliques de la literie haut de gamme, ils sont emballés dans des sachets individuels : c’est aussi un bon point en ce qui concerne la ventilation.

Du point de vue des matières respirantes : la mousse haute densité tend également à se démarquer des autres ! Sous l’acronyme HR pour “haute résilience”, celle-ci est notamment dotée d’une très bonne élasticité, qui influe directement sur ses qualités d’aération

Par hygiène, nous faisons également référence à l’entretien. En effet, matelas comme sommiers nécessitent d’être entretenus régulièrement. S’ils sont dépoussiérés et lavés régulièrement, ceux-ci seront protégés de la poussière et des acariens.

Si vous optez pour un matelas composé de matières synthétiques, il faudra penser à le retourner environ deux fois par mois ! Ainsi, les matelas composés de polyuréthane, de polyéther, ou encore de mousse à mémoire de forme nécessitent un traitement particulier.

Quant aux sommiers, seul le sommier tapissier nécessite d’être nettoyé et désinfecté. En effet, composé de tissu, celui-ci est plus enclin aux tâches et aux saletés. Cependant, veillez à ne pas trop le mouiller : l’humidité ne fait pas mon ménage avec la literie ; surtout si vous ne pouvez pas le faire sécher au soleil… Pour les sommiers à lattes fixes ou les sommiers à lattes flexibles, un dépoussiérage est recommandé !

La durabilité

Qu’il s’agisse du choix de votre matelas ou de votre sommier, la bonne matière doit rimer avec bonne durabilité !

Par conséquent parmi les matières de literie les plus durables dans le temps, notons pour les matelas :

  • Le latex naturel ;
  • la mousse haute-densité ;
  • la mousse à mémoire haut de gamme ;
  • les matelas à ressorts ensachés.

Du côté des sommiers, nous avons :

  • Les sommiers tappissiers;
  • Les bois de hêtre et de sapin, composant notamment les sommiers à lattes les plus qualitatifs

Deuxièmement, d’un point de vue santé, le choix de vos matelas et sommiers influe grandement sur votre qualité de sommeil. Certaines matières sont spécifiquement conçues pour corriger les mauvaises postures de sommeil… Mais pas que !

Matières en literie et profils de dormeurs

Nous l’avons vu, en literie, les matières constituent des technologies en mesure de répondre à des problématiques bien précises.

Ainsi, pour les dormeurs souffrant de maux de dos, certaines matières sont à privilégier, à savoir :

  • Mousses à mémoire de forme ;
  • technologies à ressorts ensachées accompagnées de préférence, d’une mousse viscoélastique
  • Matelas en latex, généralement apprécié pour sa fermeté

Si vous cherchez à diminuer la pression et bénéficier d’une indépendance de couchage, les matelas à ressorts ensachés répondront à vos besoins. En effet, les ressorts ensachés métalliques agissent de telle manière à ce que les mouvements de votre partenaire soient entièrement neutralisés.

Les matières communes à la literie haut de gamme

L’univers de la literie haut de gamme a ses habitudes en termes de matières de literie. En effet, fort de son expérience, Literie 06 travaille au plus près des grandes marques.

Ainsi, certaines matières sont conçues et améliorées pour constituer des technologies innovantes !

Les bienfaits du latex

Possédant de nombreux avantages, le matelas en latex est très prisé lorsque l’on parle de literie haut de gamme.

Les matelas 100% latex, ou composés en partie de latex, sont dotés d’une bonne élasticité, d’un accueil moelleux tout en bénéficiant d’une fermeté intéressante.
En effet, la fermeté du latex permet un soutien de la colonne vertébrale et un soulagement des points de pression.

La technologie latex se définit par un garnissage en latex naturel ou synthétique. Un cœur en latex est composé d’alvéoles absorbant l’humidité dûe à la transpiration.

Dotés d’une épaisseur variant de 12 à 27 cm, les matelas répondant aux critères de cette technologie sont personnalisables du point de vue du soutien. En effet, pouvant posséder jusqu’à 7 zones de confort, ce sont des pièces particulièrement recommandées pour les personnes sensibles.

Bon à savoir : même si le latex synthétique ne possède pas les mêmes vertus ventilation que le latex naturel composé d’hévéa, celui-ci possède des propriétés thermorégulatrices. En effet, composé à la fois de latex naturel et polyuréthane, il reste judicieux lorsque l’on souhaite s’équiper d’un matelas haut de gamme performant.

Matelas à mémoire de forme : quelles matières sont utilisées ?

Une deuxième matière est également très commune à la literie haut de gamme. Il s’agit de la technologie à mémoire de forme !

Pour mieux la comprendre et faire le choix d’un bon matelas à mémoire de forme, il est utile de connaître les différents matériaux la rendant si particulière. Cette matière haut de gamme se compose de mousse polyuréthane et de mousse visco élastique s’adaptant parfaitement aux mouvements du dormeur.

Cette matière haut de gamme est répartie dans des zones de confort enveloppant les différentes parties du corps. Elle apporte donc un confort précis et ciblé.

De la même manière que le matelas en latex, son épaisseur varie en fonction de sa densité. C’est en effet selon la répartition de la mousse à mémoire de forme, calculée en kg/m3, que l’épaisseur du matelas varie.

Matelas latex ou mémoire de forme ?

Vous ne savez pas encore vers laquelle de ces deux matières de literie haut de gamme vous penchez ? Nous vous apportons plus de précision !

Symboles de l’innovation et du confort haut de gamme, les technologies à base de latex et de mousse à mémoire de forme peuvent correspondre aux personnes souhaitant mettre fin à leur maux de dos, ou plus généralement, à des troubles du sommeil.

Sachez que les deux matières sont appréciables du point de vue de leur souplesse et de leur accueil moelleux. Cependant, si l’on se penche sur le soutien exercé durant le sommeil, le latex est doté d’une fermeté appréciable pour résoudre certaines problématiques.
Si l’on compare un latex synthétique ou naturel avec la mousse à mémoire de forme du point de vue du soutien, cela n’a rien à voir ! En effet, une technologie à mémoire de forme offre un maintien enveloppant, donnant la sensation d’une immersion au cœur même du matelas. Le soutien relatif à une matière telle que la latex est ferme, voir très ferme.

Ces types de matières en literie offrent des zones de confort variables. Couplées au choix d’une densité adéquate, celles-ci auront une influence sur le soutien exercé durant le sommeil.

Néanmoins, nous donnons un point au latex pour sa grande capacité d’aération et son pouvoir antibactérien. Pour des dormeurs ayant tendance à beaucoup transpirer, ou souffrant d’allergies, cette matière de literie est idéale.

Les matières en literie : oreillers et linge de lit

Lorsque l’on parle de matière en literie, nous pensons également aux oreillers et au linge de lit, dont le choix importe autant que celui d’un bon matelas ou d’un sommier performant.

Premièrement, le choix de la matière d’un oreiller peut varier entre matières naturelles et matières synthétiques. C’est également pour des questions de soutien, d’hygiène, de santé, ou encore d’aération que le choix de cette matière en literie est primordial !

Les matières en literie : l’oreiller naturel

Si vous optez pour une matière naturelle, voici nos meilleurs recommandations :

  • Les indétrônables oreillers en duvet d’oie ou de canard, connus à la fois pour leurs propriétés isolantes et thermosensibles, ainsi que pour leur moelleux incomparable !
  • Les oreillers naturels, conçus à partir de sarrasin (blé noir) ou de balles d’épeautre. Ces deux matières innovantes et bienfaitrices agissent sur les raideurs de la nuque, et sur les tensions au niveau des lombaires ou des cervicales. L’oreiller à base d’épeautre ou de sarrasin agit naturellement, en s’accordant à votre morphologie : ce qui est un véritable plus !
  • Les plumes et plumettes d’oie : surfant entre légèreté et fermeté en agissant sur les tensions tout en douceur.

Avec les technologies à base de balles d’épeautre ou de sarrasin, les oreillers en matières synthétiques reflètent également les innovations observées sur le marché de la literie haut de gamme !
En effet, nous retrouvons en premier lieu les deux matières reines composant de nombreux matelas haut de gamme : il s’agit bien sûr du latex et de la mousse à mémoire de forme.

Oreillers latex ou oreillers à mémoire de forme ?

Pour choisir entre une mousse à mémoire de forme ou un oreiller en latex voici les critères de comparaison à mettre sur la balance :

  • Soutien de la nuque et des cervicales : accueil et soutien enveloppant pour la mousse viscoélastique composant la technologie à mémoire de forme. Quant au latex, il propose un bon maintien, plus ferme, lui donnant un pouvoir ergonomique certain.
  • Hygiène et aération : malgré sa grande puissance enveloppante, la mousse à mémoire est moins aérée que le latex. Les deux matières sont difficilement lavables, que ce soit en machine ou à la main : optez pour l’achat d’une housse de protection lavable !
  • Adaptabilité des matières aux postures de sommeil : pour dormir sur le côté et sur le dos, l’oreiller ergonomique à mémoire de forme convient totalement ! Du côté de l’oreiller en latex, sachez qu’il n’est pas adapté pour dormir sur le ventre car trop ferme.

L’oreiller ergonomique haut de gamme en Geltex peut venir nuancer le tableau. Innovante et spécifique, la technologie Geltex cumule les avantages de la mousse à mémoire et du latex. En effet, la mousse en Geltex est très légère, élastique, et aérée !

Les matières en literie : avez-vous pensé au linge de lit ?

Pour des fins de bonne aération et de propriétés anti-allergiques, nous recommandons des couettes, housses, ou encore, des draps en fibres naturelles.

Ainsi pour allier durabilité et évacuation de l’humidité nous conseillons le choix du coton et du lin. Un linge de lit conçu à partir de matières respirantes permet de ne faire qu’un avec les effets bienfaiteurs d’un bon matelas.

En literie, les matières haut de gamme telles que la soie, le cachemire, ou encore le satin, sont recommandées pour des expériences de sommeil envoûtantes. Leurs finitions douces et élégantes, ne feront qu’un avec votre peau.

Connaissez-vous le linge de lit en percale ? Le linge de lit en percale cumule à la fois les avantages du coton et matières hautement qualitatives telles que le satin. En effet, cette matière en literie est à la fois résistante, douce, et soyeuse.

Mieux choisir votre literie haut de gamme en découvrant tous nos guides :

Call Now ButtonAppelez nous !