Qu’est qu’un sommier électrique ?

Pour les personnes passant beaucoup de temps au lit, le choix d’un sommier à lattes électrique reste idéal.

Permettant à tout dormeur de bénéficier d’une inclinaison asynchrone au niveau du haut et du bas du corps, ce type de sommier est d’abord conseillé aux personnes souffrant de maux de dos… Mais pas que !

Très répandu dans la literie haut de gamme, le sommier électrique dispose de différentes caractéristiques : que nous allons dérouler tout au long de ce guide lui étant dédié.

Les avantages du sommier électrique

Appartenant à la grande famille de la literie de relaxation, le sommier électrique permet une totale personnalisation de la position de couchage.
Ainsi, cette pièce incontournable permet à la tête et aux pieds d’être inclinés de manière totalement indépendante. Quant au degré d’inclinaison : il permet de trouver la position idéale en actionnant une télécommande.

A la différence de la literie fixe, la literie de relaxation laisse à tout dormeur l’opportunité de bénéficier d’un sommeil sur-mesure.

En effet, un sommier électrique à lattes dispose généralement de trois plans de couchage réglables au niveau :

  • Du dos ;
  • De la tête ;
  • des jambes.

Pour un sommier de relaxation électrique haut de gamme, comptez sur la présence de cinq plans de couchage, prenant notamment en compte les cuisses et les fesses pour encore plus de précision quant au soutien apporté au dormeur.

Le sommier électrique est donc avant tout un sommier construit à partir de lattes ou de plots. Ces deux technologies de sommiers électriques permettent une bonne suspension et une inclinaison très précise. Mais que faut-il choisir entre sommier à lattes électrique/strong> et sommier à plot ?

Par le biais d’un système de commande électrique envoyant des signaux au sommier électrique 2 ou 4 moteurs, le dormeur est en mesure d’opter pour la position de repos convenant le mieux à ses besoins. Ainsi, il sera aisé de relever la tête du lit tout en gardant le corps allongé pour lire ou regarder la télévision. En cas de difficultés au couchage ou au lever, l’inclinaison de la partie basse du lit permet des mouvements tout en douceur.

Sommier motorisé : pour qui ?

Le lit électrique, composé d’un sommier électrique et du matelas adéquat, est premièrement recommandé aux personnes en convalescence.

Même s’il est largement utilisé dans les établissements de santé, le sommier motorisé est désormais largement répandu sur le marché de la literie haut de gamme.
En effet, permettant à toute personne de bénéficier d’un sommeil sur-mesure, ce type de sommier offre une palette de positions pouvant être bénéfiques à tout profil de dormeur.

Vous l’avez compris, s’avérant comme un allié dans la vie de tous les jours, cet incontournable de la literie électrique haut de gamme profite aux dormeurs souhaitant moduler leurs positions de couchage de manière autonome.

Pour les personnes dormant en couple, les sommiers et matelas de relaxation électriques sont également répandus dans leur version deux places.
Le sommier à lattes électrique 2 places est notamment utile en termes d’indépendance de couchage. En effet, il est tout à fait possible de vous reposer en position semi-couchée tout en laissant votre partenaire dormir en position allongée.

Quel type de sommier électrique choisir ?

Fervent allié de la literie de relaxation, le sommier électrique se décline en deux grandes familles.

Ainsi, retrouvez les sommiers électriques à plots d’un côté, et les sommiers électriques à lattes de l’autre.

Afin de vous aiguiller lors de votre choix, il paraît donc important de vous décrire ces deux types de sommiers électriques, possédant chacun leurs propres caractéristiques.

Pourquoi choisir un sommier électrique à lattes ?

Les lattes sont avant tout synonyme de fermeté, et ce, de la même manière que les sommiers à lattes classiques. Solides et stables, celles-ci sont composées à partir de fibres de bois naturel et de carbone. Cette alliance de matériaux solides permet d’ailleurs de prolonger la durée d’un lit électrique au sens plus large.

Du point de vue de la fermeté apportée par ses lattes, le sommier à lattes électrique est apprécié des dormeurs souhaitant un soutien ferme, associé au soulagement de points de pression particuliers.

Le dernier avantage du sommier à lattes électriques réside dans sa capacité à être ajusté à volonté. En effet, les curseurs de fermeté localisés au niveau des lattes peuvent être réglés de manière très précise. Ces curseurs sont indépendants les uns des autres, ce qui permet d’agir sur des zones particulières du sommier, en les rendant notamment plus fermes d’autres.

Le sommier électrique à plots : un condensé de technologies haut de gamme

Mêlant indépendance de couchage, suspension optimale et soutien sans failles, le sommier électrique à plots procure une expérience de sommeil unique.

Premièrement, la matière hautement qualitative à partir de laquelle sont conçus les plots leur permet de proposer un soutien précis, ainsi qu’une adaptation à tout type de morphologie. Connue sous le nom d’hytrel, cette matière est composée de plastique modelé à très haute température. Ces plots en plastique sont munis de curseurs de fermeté permettant d’ajuster la qualité de suspension avec grande précision.

Le réglage sur-mesure des plots permet notamment un soutien tridimensionnel du sommier, à la fois en largeur, en hauteur, et en profondeur !
De plus, les curseurs de fermeté peuvent être réglés en totale indépendance les uns des autres. Ceux-ci permettent donc d’agir au niveau des lombaires, des épaules et de la colonne vertébrale.

Du point de vue de l’indépendance de couchage, la technologie unique des sommiers à plots permet d’amortir les mouvements du dormeur de manière considérable.
Par exemple, une partie des plots peut s’adapter en adéquation avec les mouvements d’un dormeur, sans pour autant interagir avec l’autre partie du sommier.
Ce fonctionnement hautement qualitatif permet à deux partenaires de dormir en toute quiétude, sans être réveillés par des mouvements parasites.

Quel matelas pour un sommier électrique ?

La complémentarité du sommier et du matelas n’est pas à nier ! En effet, ces deux indispensables de la literie interagissent afin de permettre au dormeur un soutien de qualité au fil des nuits.

Ainsi, lors du choix d’un sommier électrique à lattes ou à plots, il est indispensable de veiller qu’il se combine parfaitement avec le matelas. Voilà pourquoi nous conseillons de choisir ces deux éléments au même moment, surtout pour les dormeurs souhaitant tirer partie de tous les bénéfices d’une literie de relaxation haut de gamme.

Parfaitement adaptés à la literie électrique et aux sommiers motorisés, les matelas de relaxation suivants sont conseillés :

  • Matelas en latex naturel ou synthétique ;
  • mousse viscoélastique et mousse à mémoire de forme ;

Ces deux matières de matelas haut de gamme compléteront à merveille les effets relaxants de votre sommier motorisé.

Pour une personne seule les dimensions du matelas pour sommier électrique varient de 80×200 cm jusqu’à 140×200 cm pour une grande taille.

Choisir un matelas pour sommier électrique deux personnes laisse le choix entre trois dimensions principales :

  • 140×190 cm
  • 160×200 cm
  • 180×200 cm

L’achat d’un lit électrique haut de gamme permet à la fois d’opter pour un ensemble matelas sommier électrique à des prix plus avantageux.
En effet, agissant en toute complémentarité le matelas et le sommier doivent parfaitement se correspondre: surtout lorsqu’il s’agit de choisir une literie électrique haut de gamme !

Pour choisir vos matelas et sommiers haut de gamme, découvrez tous nos guides :

Call Now ButtonAppelez nous !