Quel type de sommier choisir ?

En tant qu’élément indispensable de la literie, le sommier n’est pas à choisir à la légère ! En effet, il existe différents types de sommiers, dont les actions diffèrent en fonction des besoins des dormeurs.

Quel type de sommier choisir ? Comment choisir le type de sommier adéquat en cas de mal de dos ? Les experts de Literie 06 – La Boutique du Dos vous aiguillent dans votre choix !

Comment choisir un bon sommier ?

De manière totalement complémentaire au matelas, le sommier agit sur la qualité du sommeil de tout dormeur. Voilà pourquoi le choix d’un type de sommier adapté à vos habitudes de sommeil reste le critère indispensable !

Avant de se concentrer sur les différents types de sommier existant sur le marché de la literie, voyons déjà en quoi cette pièce s’avère indispensable pour un sommeil de qualité.

Premièrement, à la différence du matelas ayant pour but de ne faire qu’un avec les mouvements du dormeur, le sommier a pour rôle de les amortir. Indissociable du matelas, cet élément prend d’ailleurs en charge plus d’un tiers du soutien et du confort procuré par le choix d’une bonne literie.

C’est donc dans son rôle d’amortisseur que le sommier a toute son importance !

Choisir un bon sommier, c’est également permettre à son matelas de jouer son rôle de manière optimale, et ce au fil des années.
En effet, chaque nuit, toute personne évacue près d’un demi litre d’eau, dont la cause naturelle n’est autre que la transpiration.

Pour favoriser la bonne aération et la ventilation optimale du matelas, le choix d’un bon sommier prime… Il permet au matelas d’être correctement surélevé, ce qui rallonge considérablement sa durée de vie, tout en lui permettant d’être aéré de manière optimale.

Le choix d’un bon type de sommier permet également une bonne hygiène de votre literie, et soit disant passant, de votre chambre à coucher !

Pour résumer : les critères pour choisir son type de sommier

Les principaux critères pour choisir le type de sommier adéquat reposent donc sur :

  • Le choix d’un sommier de qualité, synonyme d’une bonne ventilation et d’une aération optimale ;
  • la comparaison des différents types de sommier, en relation avec celui du matelas, afin que les deux éléments puissent interagir ensemble selon les spécificités de votre sommeil ;
  • le choix d’un type de sommier en mesure de protéger votre literie au fil des années

Les différents types de sommier

La connaissance des différents types de sommier peut permettre à tout dormeur de trouver la pièce qui lui convient !

Pour régler des problématiques telles que le mal de dos ou la quête d’une indépendance de couchage impeccable, nous vous conseillons de vous tourner vers le marché de la literie haut gamme. En effet, collaborant avec de grandes marques de literie françaises, un petit nombre d’enseignes propose des sommiers haut de gamme.

De plus, des enseignes comme La Boutique Du Dos – Literie 06 proposent des ensembles sommier matelas en mesure de répondre à exigences spécifiques.

Sommier à lattes : à quel type de sommier avons-nous affaire ?

Comme son nom l’indique, le sommier à lattes est composé de lattes massives ou souples, généralement conçues à partir de bois de sapin, de hêtre, ou de peuplier.

Le choix d’un sommier à lattes massives, ou à lattes fixes, est synonyme de confort ferme. L’utilisation de bois rigides, dont les degrés d’élasticité sont variables, permet au dormeur de bénéficier d’une bonne suspension. Le choix d’un matelas à lattes massives permet donc d’allier soutien ferme et suspension souple !

Ce type de sommier est également synonyme d’une grande solidité.

En opposition au sommier à lattes massives, le sommier à lattes souples est idéal pour les personnes souhaitant bénéficier d’un confort mi-ferme.

Quel que soit le type de sommier à lattes choisi, plus les lattes seront présentes en grand nombre, plus le dormeur sera en capacité de régler l’intensité du degré de fermeté.
Les lattes réglables sont donc très pratiques en termes de réglages personnalisés. Ce sont de petits curseurs de fermeté qui permettent d’assouplir ou de raffermir certaines zones du matelas !

Ressorts ensachés : l’indépendance de couchage avant tout !

Très répandu sur le marché de la literie haut de gamme, le sommier à ressorts ensachés dispose d’une technologie unique.

Pour vous garantir une indépendance de couchage optimale, les sommiers à ressorts ensachés se composent de ressorts métalliques emballés dans des sachets individuels. Cette disposition particulière des ressorts permet une absorption totale des mouvements, ainsi neutralisés en adéquation avec les mouvements du dormeur.

Choisir un type de sommier à ressorts ensachés est recommandé pour :

  • Les personnes ne souhaitant plus être réveillées par les mouvements de leurs partenaires, notamment grâce à l’action des ressorts individuels ;
  • soulager les maux de dos et les tensions au niveau des lombaires et des cervicales grâce aux points de pression;
  • améliorer la circulation sanguine

Le sommier tapissier

Recouvert d’un cadre en bois et d’une couche en tissu, le sommier tapissier est premièrement synonyme d’élégance. En effet, discret et personnalisable, il est en mesure de se fondre dans le décor.

Sa surface lisse permet également de protéger le matelas de manière durable afin de ne pas l’abîmer.

Le sommier tapissier s’inscrit également parmi la literie la plus durable ! En effet, la couche de tissu en surface permet de le préserver des acariens et des saletés.

Du point de vue des technologies du sommier tapissier, sachez que celui-ci peut très bien être composé de lattes ou de ressorts ensachés selon vos besoins. Ainsi, ce qui caractérise ce type de sommier, c’est bien son aspect esthétique !

Quel type de sommier choisir : le sommier de relaxation

Confortable et en mesure de répondre à des problématiques bien précises, le sommier de relaxation convient aux personnes souhaitant bénéficier d’un confort de couchage sur-mesure et personnalisable.

Également appelée TPR pour Tête et Pieds Relevables, la literie de relaxation dispose de nombreux atouts dont celui de la position personnalisable en tout point ! Ainsi, ce type de sommier permet aux personnes souffrant de maux de dos de bénéficier d’une meilleure circulation sanguine ainsi que d’un bon soutien au niveau des points de pression.

Idéalement conçus pour se détendre en bénéficiant de plusieurs options de couchage, les sommiers de relaxation se déclinent sous deux groupes :

  • Sommiers de relaxation manuel
  • Sommiers de relaxation électrique

Premièrement, un sommier de relaxation de type manuel permet un confort de couchage sur-mesure. Généralement muni de lattes réglables, ce type de sommier permet au dormeur de trouver la meilleure position afin de bénéficier d’un soutien personnalisé au niveau de la colonne vertébrale et des lombaires. Si vous faites le choix du manuel, des curseurs vous permettront de relever le haut du corps ou le bas de manière asynchrone, et ce, en profitant d’une totale indépendance de couchage.

Si nous pouvions vous conseiller dans l’achat d’un sommier de type relaxation électrique, sachez tout d’abord que celui-ci permet de changer de position de manière automatique, à l’aide d’une télécommande actionnant les différents moteurs du sommier.

Généralement, un sommier de relaxation électrique se compose de 2 à 4 moteurs : il allie gain de confort, automatisme et vertus thérapeutiques.

Types de sommiers et de matelas

Pour résumer, le choix d’un bon type de sommier permet au dormeur de bénéficier d’un confort de couchage adapté à ses besoins. Selon le sommier vers lequel vous vous tournez, veillez à ce qu’il agisse en parfaite complémentarité avec le matelas !

Ainsi nous recommandons :

  • Le choix d’un sommier à ressorts ensachés couplé à un matelas à ressorts pour une indépendance de couchage optimale ;
  • le sommier à lattes massives pour un confort ferme et une suspension haut de gamme ;
  • le choix d’un matelas à lattes souples pour un confort mi-ferme et une suspension optimale ;
  • quant au sommier tapissiers, il est idéal lorsque l’on souhaite allier le côté esthétique aux capacités de soutien du cadre à lattes.

Continuer la lecture : matelas et sommiers haut de gamme :

Tous nos guides pour transformer votre sommeil :

Call Now ButtonAppelez nous !