Quel matelas pour un lit de relaxation ?

Parmi les nombreux articles de literie, la literie de relaxation convainc de plus en plus de dormeurs. En effet, le lit de relaxation a révolutionné le marché de la literie en offrant un meilleur confort et des positions ajustables en tout point.

Choisir sa literie ne relève pas de quelques critères à prendre à la légère, mais bien d’une connaissance des différents types de literie que nous proposent les plus grandes marques.

Quel matelas choisir pour un lit de relaxation ?

Voilà pourquoi il est important de bien choisir sa literie : qu’elle soit fixe ou de relaxation !

Ainsi, pour savoir quel matelas choisir pour un lit de relaxation, voici un guide concernant la literie de relaxation et la typologie de matelas pouvant lui correspondre.

La literie de relaxation

En quelques mots, au contraire de la literie fixe, la literie de relaxation offre un confort sur-mesure. De plus, l’ensemble literie de relaxation est composé d’un sommier articulé et d’un matelas pouvant répondre à des caractéristiques diverses.

La particularité du sommier de relaxation permet notamment au dormeur de bénéficier d’une position inclinable à volonté. L’inclinaison personnalisable concerne la tête et le bas du corps. Ce qui laisse une marge de manoeuvre importante à tout dormeur souhaitant personnaliser son confort de couchage.

L’aspect motorisé peut être piloté directement à l’aide d’une télécommande, ou de manière manuelle. En effet, nous parlons d’ailleurs de lit électrique lorsqu’il s’agit de changer de position de manière automatisée.

Influençant directement la qualité du sommeil, le lit de relaxation nécessite cependant d’un bon matelas, devant agir de manière complémentaire aux bienfaits qu’il procure.

Ensemble, le matelas et le sommier de relaxation garantissent des nuits confortables.

Oreillers, sommiers, et matelas de relaxation participent au bien-être au soutien optimal des différentes parties du corps.

Lit de relaxation : un soutien optimal pour la zone lombaire

Le lit électrique, comptant notamment parmi les stars de la literie de relaxation, permet aux personnes souffrant de problèmes de dos de soulager des points de pression.

Pour acquérir un sommeil réparateur et bien dormir au quotidien, le lit de relaxation électrique permet d’acquérir des positions de sommeil saines et personnalisables.

quel matelas pour lit de relaxation

Ce type de literie est particulièrement recommandé pour régler les problèmes suivants :

  • Soulagement du mal de dos par le choix d’un lit et d’un matelas de relaxation aux zones de confort stratégiques ;
  • bon alignement de la colonne vertébrale avec les cervicales ;
  • action bienfaitrice au niveau des lombaires et soulagement progressif des problèmes de dos chroniques ;
  • positions ajustables pour un confort de couchage optimal et une bonne circulation sanguine.
  • L’ensemble lit de relaxation électrique permet également à tout dormeur de se coucher et de se relever de manière simple et efficace.

De qualité anatomique et ergonomique, la literie de relaxation offre un soutien optimal… Mais pourquoi donc ?
De par la souplesse de ses lattes articulées, le sommier de relaxation offre premièrement un suivi des mouvements du corps durant le sommeil.

Que l’on parle de lit de relaxation électrique ou de lit de relaxation manuel, les lattes réglables sont également des leviers permettant de régler la fermeté du soutien.

En effet, pour permettre aux muscles d’être soutenus et reposés, les curseurs réglables des lattes sont à ajuster à volonté.

Pour résumer, rimant avec mobilité et soutien morphologique, le lit de relaxation est donc un allié idéal !

Acheter un lit de relaxation réside donc dans le choix d’un sommier articulé, électrique ou manuel. De plus, un bon lit de relaxation doit être accompagné du meilleur matelas de relaxation.

Mais quel matelas pour un lit de relaxation ?

Existe t-il un matelas de relaxation ?

Même s’il n’existe pas de matelas propre au lit de relaxation, il est toujours approprié de choisir un matelas agissant de manière complémentaire au lit et au sommier de relaxation.

Pour mieux dormir sur le long terme, il faut savoir vers quel type de matelas se tourner.

Avant de choisir la pièce adaptée, un tour d’horizon des matelas adaptés pour la literie de relaxation est nécessaire !

Les matelas de relaxation en mousse

La mousse à mémoire de forme et la mousse haute résilience sont adaptées pour ce type de literie. En effet, ces matières ciblent des zones de confort et soulagent des points de pression.

Les matelas en mousse polyuréthane peuvent également être choisis pour un lit de relaxation. Cependant, pour un soutien optimal, les matelas en mousse à mémoire de forme viscoélastique sont les articles de literie vers lesquels se tourner en priorité.

Les matelas de relaxation en latex

Les matelas en latex naturel ou synthétique favorisent la bonne aération, en plus de posséder jusqu’à 7 zones de confort.

Pour un accueil ferme et un soutien considérable de la colonne vertébrale, une densité comprise entre 75 et 85 kg/mᶟ est recommandée.

Matelas pour lit de relaxation : coutil et garnissage

Quelles que soient les technologies choisies pour votre matelas de relaxation, le choix du coutil et du garnissage a toute son importance. En effet, représentant la face en contact direct avec la peau, le coutil idéal doit rimer avec matières naturelles.

Ainsi, il est donc plus approprié d’opter pour un coton bio ou pour des matières naturelles telles que le lin ou la soie.

Garnissage : un choix crucial

Du côté du garnissage : il y a en pour tous les goûts. Pour savoir vers quel matelas se tourner pour un lit de relaxation, il faut donc comparer les différentes matières pouvant composer le garnissage. Il existe des compositions synthétiques comme naturelles.

Influençant le soutien, et surtout l’accueil du matelas, le garnissage doit correspondre aux préférences du dormeur.

Ainsi, les matières suivantes sont particulièrement recommandées pour profiter pleinement d’une literie de relaxation :

  • Fibres de bambou ;
  • coton ;
  • laine, néanmoins à proscrire pour l’hiver ;
  • garnissage haut de gamme en soie, cachemire, ou lin.

Associer les bons matelas aux bons sommiers

quel matelas pour lit de relaxation

Quelque soit les types de sommiers et de matelas de relaxation choisis dans le cadre de l’achat de votre literie de relaxation, il faut toujours penser que les deux pièces doivent agir de manière complémentaire.

Le rôle d’un sommier est de soutenir le matelas, tout en lui permettant d’offir une bonne aération. Il se définit également comme étant un véritable amortisseur, supportant aussi bien le poids du matelas que celui du dormeur.

Lors du choix de votre sommier de relaxation, préférez les modèles de suivants :

  • Sommiers à plots, recommandé pour régler les problèmes de dos. Le sommier de relaxation électrique à plots a notamment séduit les plus grandes marques de literie !
  • Sommiers à lattes actives ou passives, aussi bien adaptables au sommier de relaxation électrique qu’au sommier de type manuel. Munies de suspensions, les lattes actives sont d’ailleurs recommandées pour un lit électrique parfaitement enveloppant !

Quel type de matelas pour un sommier de relaxation ?

Si vous ne savez pas quel matelas choisir pour un lit de relaxation, choisissez parmi les technologies qui ont déjà fait leur preuves. En effet, chaque technologie a ses spécificités ! Une technologie en latex met en exergue des zones de confort. La mousse viscoélastique à mémoire de forme est recommandée pour les maux de dos. Et, pour finir, le matelas de relaxation en fibres est synonyme de ventilation naturelle.

La règle d’or pour sélectionner le matelas idéal pour un lit de relaxation concerne l’articulation, d’ailleurs motorisée ou non, d’un sommier. En effet un sommier motorisé, ou un sommier de relaxation manuel, s’adapte aux gré des mouvements et des positions… Voilà pourquoi le matelas pour lit de relaxation doit être assez souple pour suivre cette dynamique.

Le matelas doit être ni trop mou, ni trop moelleux. En effet, il doit permettre aux muscles d’être correctement soutenus tout au long de vos nuits.

Pour un confort optimal, choisissez un indice de fermeté adapté à votre morphologie : allant du moelleux au très ferme pour une corpulence plus développée.

Attention aux ressorts ensachés !

Pour profiter de tous les bénéfices d’un lit de relaxation électrique ou manuel, le choix d’un matelas à ressorts ensachés n’est pas recommandé.

En effet, même si ce type de matelas favorise l’indépendance de couchage, leur technologie à ressorts n’est pas adaptée à l’inclinaison du matelas. En effet, les ressorts ne sont pas conçus pour s’adapter aux mouvements. Et oui, les matelas à ressorts ne sont pas en mesure de suivre les mouvements du mécanisme du sommier articulé.

Parmi notre large gamme de literie de relaxation, découvrez nos marques expertes en matelas et lits de relaxation…

Un dernier conseil pour la route : ne négligez pas l’importance des finitions. En effet, même s’il s’agit d’une literie électrique, ou d’une literie de relaxation spécialisée, celle-ci participe toujours à l’ameublement de la chambre à coucher !

Retrouvez toutes les informations pour faire le bon choix avec Literie 06 – La Boutique Du Dos :

Call Now ButtonAppelez nous !