Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme ?

Les matelas en mousse à mémoire de forme s’inscrivent parmi les technologies qui révolutionnent le marché de la literie.

En effet, aussi bien adaptée aux matelas qu’aux oreillers, elle permet aux dormeurs d’acquérir un confort optimal ainsi qu’un soutien enveloppant au fil des nuits.

Pourquoi choisir un matelas à mémoire de forme ?

Découvrez les caractéristiques de cette technologie, ainsi que les différentes mousses à mémoire de forme aux côtés des experts de literie 06.

La technologie à mémoire de forme

Ayant connu des débuts prometteurs dans l’univers aéronautique, la technologie à mémoire de forme a vu le jour dans les années 60.

D’abord destinée aux sièges des pilotes de fusées dans le souhait de les rendre à la fois confortables et imperméables face aux vibrations, la technologie à mémoire de forme est aujourd’hui largement répandue dans l’univers de la literie.

En effet, cette invention, que l’on doit notamment à Charles Yost, a été conçue dans le cadre de la mission Apollo… Mais concrètement, comment agit la technologie à mémoire de forme sur votre sommeil ?

Un matelas à mémoire de forme est composé de différentes couches, dont la majorité sont conçues à partir d’une mousse viscoélastique. Parmi les matières composant cette mousse hautement qualitative, on trouve notamment le polyéther, ou encore, la mousse haute résilience.

Des avantages certains

literie lattoflex mal de dos

Proposant un accueil moelleux et un soutien ferme, le matelas à mémoire de forme s’adapte aux mouvements des dormeurs. Il fournit également de grandes qualités enveloppantes. En effet, la mousse utilisée s’adapte à tout type de morphologie ! Elle reprend sa forme initiale en toute synchronicité avec les mouvements du dormeur.

De plus, en répartissant le poids des dormeurs de manière optimale, elle amortit les mouvements . Celle-ci est  donc synonyme d’une bonne indépendance de couchage. Voilà pourquoi l’on parle d’une technologie à part entière, et non d’une simple matière !

La mousse viscoélastique permet également de cibler des points de pression, et de les soulager de manière précise. Généralement, un matelas en mousse à mémoire de forme est composé de zones de confort, à la fois accueillantes et dynamiques.

Par exemple, un matelas haut de gamme dotée de sept zones de confort a la particularité de soutenir tous les muscles du dormeur. Ces zones sur-mesure permettent ainsi un repos bien mérité…

Bon à savoir : c’est le repos et la détente des muscles qui permet l’arrivée du sommeil réparateur !

Mousse à mémoire de forme : sensibilité aux températures

La capacité de la mousse à mémoire de forme à se réadapter au fil des positions de sommeil est permise par sa thermosensibilité. En réagissant à la chaleur dégagée par le dormeur, la mousse viscoélastique se modifie jusqu’à envelopper la corpulence et la morphologie de toute personne.

Ainsi, la détente et le soutien des muscles s’activent par la chaleur que tout dormeur produit. De plus, la chaleur peut être vue comme un indicateur permettant à la mousse à mémoire de forme de s’adapter à toutes les morphologies.

Cette mousse thermosensible réagit également à la température ambiante. Ainsi, elle aura tendance à durcir durant la saison hivernale. A l’inverse, elle se ramollira au moment de l’été.

Cette hypersensibilité aux températures peut d’ailleurs être le défaut majeur de cette technologie.

De fait, ce type de matelas n’est pas recommandé pour les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer durant la nuit. Proposant un soutien optimal en enveloppant les différentes parties du corps, le matelas à mémoire de forme supprime la circulation de l’air.

Mémoire de forme : un frein à la ventilation ?

La forte densité et la consistance de la mousse à mémoire de forme, ne permettent pas une ventilation optimale. Pourtant, il est nécessaire qu’un matelas dispose d’une bonne aération afin d’évacuer l’humidité due à la transpiration.

En effet, en moyenne, nous perdons un demi litre d’eau par nuit, que nous évacuons en transpirant.

Néanmoins, pour pallier à ce problème, différentes marques de literie proposent des coutils aux qualités absorbantes. Les coutils absorbant en coton ou en lin laissent une sensation de fraîcheur à tout dormeur.
Par exemple, une couche en latex naturel peut également compléter la mousse viscoélastique.

Ainsi, un dormeur peut à la fois bénéficier de qualités enveloppantes tout en disposant d’un matelas bien aéré.

Pour favoriser la circulation de l’air et la régulation des températures d’un matelas à mémoire de forme, n’hésitez pas à aérer la chambre à coucher de manière quotidienne. Il faudra également choisir un type de sommier adéquat à vos attentes.

Pour finir, disposant d’une face été et d’une face hiver, ce matelas est à retourner au fil de saisons.

Matelas à mémoire de forme : associer les bonnes matières

duo matelas tempur microtech

La technologie à mémoire de forme s’adapte aussi bien :

La mousse viscoélastique est à l’origine de l’effet mémoire de forme. Néanmoins, celle-ci ne compose jamais un matelas dans sa totalité.

La mousse à mémoire de forme peut ainsi être cumulée avec les effets d’un matelas à ressorts ensachés. Celle-ci peut également se composer de matières comme le latex naturel ou synthétique.

Choisir un matelas à mémoire de forme laisse donc le choix entre différentes matières, voici des exemples d’associations :

Mémoire de forme : quelles matières pour quel confort ?

Premièrement, le matelas à mémoire de forme peut être composé de différentes matières induisant des sensations de confort différentes.

Se référant à la sensation d’accueil ressentie au moment du couchage, l’accueil est un indispensable pouvant être facilement testé lors de l’étape du choix d’un matelas approprié.

Le garnissage, ainsi que la technologie de suspension, sont également des critères à prendre en compte si l’on veut obtenir un matelas à la fois accueillant et performant.

Le garnissage d’un matelas à mémoire de forme peut être composé à partir de laine, de coton bio, de ouate, ou encore, de lin ! Nous vous conseillons d’opter pour un garnissage facilitant l’absorption de la transpiration.

Pour la face hiver, l’usage de la laine est conseillé : en effet c’est une matière au pouvoir thermique, permettant à la chaleur d’être correctement répartie au fil des nuits. Pour la face été, les matières comme la soie et le lin sont recommandées. En effet, en plus de permettre un accueil confortable, ces deux dernières disposent de bonnes qualités du point de vue de l’absorption de l’humidité.

A ne pas confondre avec le confort, les niveaux de fermeté influencent le soutien selon la position de sommeil choisie. Pour le choix d’un matelas à mémoire de forme, il faudra donc porter attention au choix d’une fermeté adéquate :

Comme pour tous les matelas, le choix de l’indice de fermeté pour un matelas à mémoire de forme passe par différents critères. En effet, votre poids, votre morphologie ou encore, la position de sommeil habituelle peuvent influencer son choix.

A titre d’exemple, la position sur le ventre correspond à un indice de fermeté ni trop ferme ni trop moelleux.

Pour plus d’astuces et plus de guides literie, retrouvez tous nos conseils !

Literie 06, c’est aussi une enseigne idéalement située à deux pas du Var, pour plus d’informations :

Literie AntibesLiterie MonacoLiterie Cannes

Call Now ButtonAppelez nous !