Comment choisir son oreiller cervical ?

Si l’on souffre de douleurs au dos ou aux cervicales, le choix d’un oreiller adapté est important. La plupart du temps, les douleurs ressenties dans le haut du dos proviennent de mauvaises postures que nous adoptons au quotidien – devant notre ordinateur mais aussi pendant le sommeil. Parce qu’il s’adapte parfaitement à votre physiologie et offre ainsi un excellent soutien de la nuque, l’oreiller cervical (ou oreiller ergonomique) est un choix judicieux pour un confort optimal et réparateur. Comment choisir son oreiller cervical ? Voici quelques notions essentielles pour choisir un modèle qui vous convient vraiment.

Pourquoi choisir un oreiller cervical ?

Parce qu’il épouse les formes du corps, l’oreiller ergonomique permet de mieux dormir et de profiter de tous les bienfaits d’un corps détendu et reposé. Aussi appelé oreiller cervical, il améliore le confort mais apporte aussi des bénéfices pour la santé : estomper les tensions du quotidien, atténuer certaines douleurs squelettiques, réduire les douleurs aux cervicales…

Ces bienfaits proviennent de l’excellent soutien des cervicales permis par l’oreiller ergonomique. Ce point est particulièrement important pour les personnes qui souffrent du dos. Prendre soin de ses cervicales, c’est ressentir des bénéfices également sur les lombaires et les dorsales : un soulagement non négligeable ! En complément d’un accompagnement médical adapté, l’usage d’un oreiller ergonomique peut faire des miracles.

Si les ostéopathes et les kinésithérapeutes sont unanimes quant aux bienfaits des oreillers ergonomiques pour la santé et les problèmes de dos, ils s’accordent à dire qu’il est primordial de bien choisir son oreiller cervical.

Quel oreiller choisir pour les cervicales ?

Conçu pour épouser la forme de la tête et de la nuque, l’oreiller ergonomique se décline en de nombreux modèles dont les caractéristiques s’adaptent à la variété d’habitudes de sommeil. Pour bien choisir son oreiller cervical, plusieurs critères relatifs à votre morphologie et à vos préférences doivent être pris en compte : forme de l’oreiller, type de soutien, hauteur, poids et fermeté…

La forme peut être classique, carrée ou rectangulaire mais aussi en forme de vague, dans le cas d’un oreiller cervical disposant d’une partie plus haute pour combler le creux au niveau de la nuque. Parce qu’il offre un maintien plus soutenu, l’oreiller ergonomique en forme de vague est idéal pour les personnes qui souffrent de migraines et de douleurs cervicales ou dorsales. Ensuite, les différents modèles proposés par les marques de literie se distinguent par leurs technologies : mousse à mémoire de forme innovante, ergonomie sans cesse repoussée…

Oreiller ergonomique : mémoire de forme ou latex ?

La plupart des oreillers ergonomiques proposés sur le marché sont conçus à partir de mousses synthétiques dites à mémoire de forme ou de latex :

  • Composé d’une mousse viscoélastique thermosensible, l’oreiller à mémoire de forme réagit à la chaleur du corps et s’adapte à la morphologie du dormeur sous l’effet de cette chaleur. Ce type d’oreiller ergonomique allège les points de pression et favorise la décontraction complète des muscles du haut du corps. Quelle que soit votre position, l’oreiller cervical à mémoire de forme “imprime” votre empreinte cervicale exacte et vous offre un soutien stable.
  • L’oreiller ergonomique en latex peut être composé de latex naturel, synthétique ou les deux et présente plusieurs avantages. Il est confortable, idéal pour les personnes qui dorment sur le côté et offre généralement un soutien plus souple que la mousse. S’il ne se passe pas en machine, il est intéressant de noter que le latex présente des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiallergiques et limite la transpiration grâce à ses micro perforations.

Zoom : oreiller ergonomique Tempur

Réputée pour sa literie de qualité et ses oreillers au soutien inimitable, Tempur utilise une mousse spéciale brevetée aux caractéristiques inégalées. La mousse à mémoire de forme des oreillers ergonomiques Tempur s’adapte parfaitement à vos corps en réagissant à la chaleur. Ce matériau innovant et unique au monde assure votre confort ultime !

Soutien des cervicales : oreiller orthopédique ou ostéopathique ?

Fabriqué en latex ou en mousse à mémoire de forme, l’oreiller orthopédique est un coussin ergonomique conçu pour soulager les cervicales et les tensions. Il est particulièrement indiqué aux personnes qui souffrent de douleurs au cou, à la nuque ou au dos. Il s’adapte à toutes les morphologies et permet un parfait alignement des cervicales et des vertèbres.

Recommandé par les kinésithérapeutes et les ostéopathes, l’oreiller ostéopathique à mémoire de forme constitue un choix judicieux pour des nuits réparatrices. Sa forme et sa structure sont étudiées pour épouser au plus près la morphologie du dormeur et maintenir la tête et la nuque, quelle que soit votre position de sommeil.

On rembobine : comment choisir son oreiller cervical ?

Comment choisir son oreiller cervical ? Pour déterminer si un oreiller ergonomique vous convient, il ne faut ressentir aucune douleur en se couchant dessus, pas de tension ou de point de pression pendant le sommeil, et aucune souffrance ou contracture au réveil. Une condition jugée par le corps médical comme indispensable à une bonne santé. Taille, forme, garnissage : pour bien choisir votre oreiller cervical, ce sont avant tout vos préférences qui priment !

Retrouvez nos derniers guides spécialisés dans la literie haut de gamme :

Call Now ButtonAppelez nous !