Quel est le meilleur oreiller pour les cervicales ?

Souvent mis de côté par de nombreux dormeurs, l’oreiller compte néanmoins parmi les grands indispensables de literie. Il est parfois difficile de trouver le meilleur oreiller pour les cervicales…

En effet, il faut avant tout dormir sur ses deux oreilles… Voilà pourquoi, le choix d’un oreiller correspondant à votre morphologie et aux postures adoptées durant votre sommeil reste primordial.

Quel est le meilleur oreiller pour les cervicales ? Les experts Literie 06 – La Boutique du Dos font le point sur cette typologie d’oreillers à part entière.

Cervicales et tensions musculaires : l’importance de l’oreiller

Pour bénéficier d’un endormissement rapide et d’un sommeil durable, le choix de votre oreiller entre en jeu. Tout comme le matelas et le sommier, celui-ci agit en fonction de caractéristiques particulières… Il s’agit bien sûr de spécificités propres à chaque dormeur !

En fonction de votre morphologie, de votre taille, de votre posture de sommeil, ou encore des vertus thermorégulatrices souhaitées, il existe une typologie d’oreiller répondant à des critères bien précis. On parle d’oreillers pour cervicales aux qualités orthopédiques, anatomiques ou encore, ergonomiques.

Pour lutter contre les douleurs aux cervicales et les tensions musculaires, encore faut-il savoir comment celles-ci se manifestent.
En effet, la cause principale des tensions au niveau des cervicales se réfère à une mauvaise posture de sommeil, ou au choix d’une literie non adaptée.

Lorsqu’elle est causée par le choix d’une literie ne vous correspondant pas, ou d’une qualité moindre, la douleur aux cervicales est une réponse à un écrasement de la nuque, qui n’est pas correctement alignée avec la colonne vertébrale.

Pour veiller à l’alignement entre la nuque et la colonne vertébrale, et ainsi atténuer les tensions musculaires, le choix d’un oreiller spécifique est recommandé. Les oreillers ergonomiques, également appelés oreillers orthopédiques constituent une literie de qualité, à la fois spécifique et bienfaisante.

Oreillers pour cervicales : le choix de l’oreiller ergonomique

En se concentrant sur le point central que représente les cervicales, l’oreiller orthopédique agit plus largement sur l’ensemble de la colonne vertébrale. Ainsi en proposant un soutien allant de la base de la tête jusqu’à la pointe bassin, ce type d’oreiller veille au maintien du dos.

La forme ondulée de l’oreiller ergonomique lui permet de s’adapter à la courbe de la nuque, en la soutenant plutôt qu’en l’écrasant. Ainsi sa forme spécifique lui permet d’agir sur les vertèbres, en les gardant ainsi parfaitement alignées.

Ce type d’oreiller permet donc de limiter :

  • Les douleurs cervicales ;
  • l’apparition de migraines, se manifestant notamment au réveil dans le cas d’une mauvaise posture de sommeil ;
  • d’éradiquer les torticolis, pouvant être très contraignants lorsqu’ils sont récurrents.

Quelle matière pour un oreiller ergonomique ?

Également spécifique de par les matières qui le constituent, l’oreiller idéal pour les cervicales est généralement composé d’une mousse à mémoire de forme, ou d’une mousse à base de latex.

Les garnissages que l’on retrouve fréquemment sur le marché de la literie haut de gamme mettent également à l’honneur les matières naturelles telles que :

  • Le latex naturel ;
  • les fibres de noix de coco ;
  • le coton ;
  • les extraits naturels de bambou.

Du côté des matières synthétiques haut de gamme les plus appropriées pour le choix du meilleur oreiller pour les cervicales, faisons le point sur la mousse à mémoire de forme et le latex !

L’oreiller ergonomique en latex

Premièrement, le latex fait toujours ses preuves lorsqu’il s’agit de soigner des douleurs chroniques liées à un endommagement des cervicales. En effet, en cas de spondylose cervicale, se manifestant notamment par une usure des disques faisant la jointure entre les vertèbres, un oreiller cervical en latex est approprié.
Sa fermeté naturelle permet de soutenir la nuque tout en réduisant la gêne occasionnée par ce type de syndrome.

De par sa grande capacité d’adaptation et son élasticité, l’oreiller orthopédique en latex compte parmi les types d’oreillers les plus efficaces.
Le rôle du latex dans la diminution des douleurs chroniques est généralement observé au bout de quatre semaines d’utilisation selon les professionnels de santé.

L’oreiller ergonomique à mémoire de forme

Pour réduire considérablement les douleurs localisées au niveau de la nuque et des cervicales, l’oreiller ergonomique en mousse à mémoire de forme est également recommandé !

En effet, la mousse à mémoire de forme, notamment composée d’une mousse viscoélastique, cumule des avantages certains :

  • Une régulation des températures permise par sa thermosensibilité ;
  • un soutien sur-mesure dû à son adaptabilité à toute morphologie, et ce au fil de mouvements effectués durant votre sommeil ;
  • un soutien ni trop ferme, ni trop moelleux, influencé par la chaleur dégagée par votre corps lorsque vous dormez.

Comment choisir le meilleur oreiller pour les cervicales ?

Afin de choisir le meilleur orthopédique pour les cervicales, il faut avant tout se pencher sur les critères permettant de se tourner vers le bon modèle.

Ainsi, sur le marché de la literie haut de gamme, nous vous guidons en tenant compte des trois critères suivants :

  • L’aération et la ventilation ;
  • le format ;
  • l’entretien ;
  • le choix du meilleur oreiller pour cervicales en fonction de vos postures de sommeil

Quel est le meilleur oreiller pour cervicales ? Déroulons ses caractéristiques idéales selon votre profil…

Le critère indispensable de la bonne ventilation

Tout comme les matelas et sommiers, un bon oreiller doit être en mesure d’évacuer l’humidité causée par la transpiration naturelle durant le sommeil.

Le saviez-vous ? Nous évacuons en moyenne un demi litre d’eau durant notre sommeil. Ceci est tout à fait normal, et résulte de l’évacuation naturelle de l’humidité par la transpiration naturelle.

Ainsi, un bon oreiller ergonomique doit avant tout être constitué d’une matière lui permettant d’être correctement ventilé. Le meilleur oreiller pour soulager les cervicales doit donc être doté d’une bonne aération.

Un garnissage en latex composé d’une structure alvéolaire perforée et correctement aérée s’avère comme étant idéal. La mousse à mémoire de forme micro-aérée permet également une ventilation optimale.

Le format de votre oreiller pour les cervicales

Lorsque l’on souhaite régler des problématiques particulières telles que le soulagement des tensions au niveau des cervicales ou des lombaires, le choix du format d’oreiller idéal est primordial.
Ainsi, sachez qu’un oreiller de type ergonomique, ou orthopédique, correspond à un format différent de celui d’un oreiller classique.
Ainsi, en fonction de la posture de sommeil adoptée veillez toujours au bon alignement de votre nuque et de votre colonne vertébrale.

Oreillers hauts, oreillers bas, oreillers courbés au centre… Consultez nos spécialistes afin de choisir le format de votre meilleur oreiller pour cervicales !

L’entretien d’un oreiller ergonomique pour les cervicales

Comme tous les oreillers, un oreiller pour cervicales doit être aéré et nettoyé le plus souvent possible ! En effet, l’hygiène de votre oreiller est primordiale pour votre qualité de sommeil, mais aussi pour que celui-ci reste efficace sur la durée.

Ainsi, une housse lavable à la main ou en machine rime avec hygiène irréprochable et praticité. Le choix d’un oreiller haut de gamme adapté au soutien des cervicales peut être complété par celui d’une housse de protection supplémentaire. Ce type de housse est lavable en machine et permet de lutter efficacement contre les acariens et les bactéries.

Sachez qu’il existe néanmoins des oreillers pour cervicales dotés de housses amovibles intégrées, ou alors, constitués de balles de sarrasin ou d’épeautre pouvant être enlevées le temps d’un lavage complet !

Les postures de sommeil et l’oreiller orthopédique

Le dernier critère concernant le choix d’un oreiller ergonomique pour cervicales n’est pas des moindres ! En effet, il repose sur les postures de sommeil, gardiennes de votre sommeil en tout point.

Ainsi, les positions compatibles avec les effets d’un oreiller ergonomique sont les suivantes :

  • Une posture de sommeil latérale, sur le côté gauche ou droit selon vos préférences ;
  • une position sur le dos, notamment idéale pour aérer les voies respiratoires tout en permettant à l’oreiller d’agir en profondeur sur la colonne vertébrale

Si toutefois vous comptez dormir sur le ventre, veillez à choisir un oreiller orthopédique, ou anatomique assez moelleux pour éviter les tensions musculaires et la compression des nerfs des cervicales.

Comment choisir un bon oreiller ?

Comment choisir un bon oreiller ? Savoir comment choisir un bon oreiller peut s’avérer difficile étant donnée la diversité des modèles disponibles sur le marché de la literie… Mais tout dormeur qui se respecte nécessite néanmoins quelques informations pour faire le bon choix. Pour choisir un bon oreiller, il existe une série de critères relatifs…

Comment choisir sa literie naturelle ?

Comment choisir sa literie naturelle ? Literie 06 - La Boutique du Dos met son expertise au profit de la literie naturelle au détour de ce guide ! Les matières naturelles sont de plus en plus plébiscitées dans le monde de la literie haut de gamme. En effet, synonymes de durabilité et de grand respect…

Comment choisir les matières adéquates en literie ?

Meilleures matières en literie : comment les choisir ? Un sommeil de qualité passe avant tout par le choix des matières en literie. En effet, celles-ci influent directement sur le confort de couchage et la qualité du sommeil ! Mais comment choisir les matières adéquates en literie ? Les experts de La Boutique du Dos…

Call Now ButtonAppelez nous !